Sommaire :

  • Introduction
  • Présentation : description physique, alimentation, zones de vie, cycle biologique
  • Identifier une infestation : nuisances, signes de présence

Introduction

Le moustique est une problématique récurrente à l’arrivée des beaux jours. Le défi est d’ampleur à cette période de l’année pour les désinsectiseurs qui doivent d’une part identifier les gîtes larvaires et d’autre part traiter les espèces adultes.

Dans cet article, nous vous présenterons les caractéristiques physiques du moustique commun et du moustique tigre ainsi que leurs lieux de vie. Nous établirons ensuite la liste des signes qui permettent d’identifier une infestation.

Présentation

1. Description physique

Le moustique commun (Culex pipiens) est un insecte appartenant à la famille des Culicidae. Son corps est composé de trois segments : la tête, l’abdomen et le thorax et mesure généralement entre 5 et 7 millimètres. Les moustiques communs ont un abdomen brun annelé duquel dépassent les ailes. Les femelles ont des antennes fines tandis que les mâles ont des antennes en plumeaux.

Le moustique tigre (Aedes albopictus) est un insecte plus facilement reconnaissable grâce à ses différents signes distinctifs. Son corps qui mesure environ 5 millimètres est de couleur noire avec des rayures blanches argentées caractéristiques sur le thorax et l’abdomen. Ses longues pattes sont noires avec des rayures blanches.

2. Alimentation

Chez les moustiques, ce sont les femelles qui piquent et se nourrissent de sang. Ce sang leur fournit les protéines nécessaires à la maturation de leurs œufs. Les mâles, quant à eux, se nourrissent principalement de nectar de fleurs. Les moustiques utilisent leur trompe, appelée proboscis, pour percer la peau des animaux et des humains et aspirer leur sang.

3. Zones de vie

En France, les moustiques sont présents dans de nombreuses régions, mais leur nombre est plus ou moins élevé selon le climat ou l’altitude par exemple.

Les environnements humides sont propices au développement des moustiques. Ainsi, ils affectionnent particulièrement les forêts, les zones boisées ou marécageuses qui offrent des conditions idéales pour la reproduction. Les étangs, les lacs peu profonds ainsi que les cours d’eau peuvent aussi abriter des populations de moustiques. Il faut par ailleurs prêter attention aux gouttières obstruées et aux récipients laissés en extérieur qui pourraient retenir l’eau stagnante comme les seaux, soucoupes de plantes, tonneaux ou pneus usagés.

4. Cycle biologique

Le cycle de vie du moustique varie de 10 jours à 6 mois en fonction de la température.

Un moustique femelle pond de 100 à 400 œufs selon l’espèce. Les œufs passent par quatre stades larvaires avant de devenir des pupes qui donneront les moustiques adultes.

Identifier une infestation

1. Nuisances

La présence de moustiques engendre de nombreuses nuisances :

Piqûres et démangeaisons : Les piqûres de moustiques peuvent provoquer des démangeaisons et des rougeurs désagréables.

Transmission de maladies : Les moustiques sont vecteurs de maladies graves telles que le paludisme, la dengue, le chikungunya, le virus Zika et la fièvre jaune.

Gêne et perturbation du sommeil : Les moustiques perturbent le sommeil des dormeurs en raison de leurs piqûres incessantes et du bourdonnement qu’ils émettent près des oreilles.

Réactions allergiques : Certaines personnes peuvent développer des réactions allergiques aux piqûres de moustiques, ce qui peut entraîner des symptômes plus graves tels que des gonflements importants, des éruptions cutanées et des difficultés respiratoires.

2. Signes de présence

La présence de moustiques est identifiable grâce à quelques signes :

Bourdonnement et piqûres : Le bourdonnement caractéristique des moustiques en vol et les piqûres sont souvent les premiers signes de leur présence.

Présence d’eau stagnante : Comme évoqué précédemment, l’eau stagnante peut contenir des larves de moustiques. Ces larves sont parfois visibles à la surface de l’eau ou accrochées à des objets immergés.

Nuées de moustiques : Dans les zones où les moustiques sont abondants, il est possible d’observer des nuées de moustiques volant en groupe. Lorsqu’ils ne volent pas, les moustiques ont tendance à se poser sur des surfaces verticales ou horizontales (sur des murs, des fenêtres ou d’autres surfaces à proximité de zones où ils sont actifs).

Ces indices sont importants pour identifier la présence de moustiques et évaluer le degré d’infestation afin de choisir la méthode de traitement adaptée.