Sommaire :
- Introduction
- Présentation : description physique, zones de vie, alimentation, cycle biologique
- Identifier une infestation : nuisances, signes de présence
Introduction
D’apparence inoffensives, les mouches présentent un risque d’un point de vue sanitaire. L’intervention de techniciens spécialistes de la désinsectisation dans les industries agroalimentaires, les commerces ou encore les hôtels est nécessaire pour mettre en place des solutions adaptées.
Dans cet article, nous vous présenterons les caractéristiques physiques de la mouche domestique et de la mouche charbonneuse ainsi que leur cycle biologique. Nous listerons ensuite les signes qui permettent d’identifier une infestation.
Présentation
1. Description physique
La mouche domestique (Musca domestica) est un insecte appartenant à la famille des Muscidae. Les insectes adultes mesurent entre 5 et 8 millimètres de long et 12 millimètres d’envergure. Leur thorax est de couleur grise sur lequel se trouvent quatre nervures longitudinales foncées. L’abdomen de la mouche domestique présente une première moitié couleur chamois qui peut être parfois transparente sur les côtés. Les ailes de l’insecte restent déployées au repos.
La mouche charbonneuse (Stomoxys calcitrans) se distingue de la mouche domestique par sa trompe noire et brillante qui est légèrement plus longue que sa tête. Elle est aussi très pointue. La mouche charbonneuse est de taille moyenne, avec un corps mesurant 7 millimètres de longueur.
2. Zones de vie
Les mouches domestiques vivent principalement dans des environnements proches des activités humaines où de l’eau et de la nourriture sont facilement accessibles : à l’intérieur des maisons, en particulier dans les cuisines, les salles de bain, près des poubelles. Attirées par les excréments d’animaux, le compost ou le fumier, elles peuvent aussi vivre dans les environnements agricoles. D’une manière générale, les mouches domestiques préfèrent les endroits chauds et humides où elles peuvent facilement trouver des ressources alimentaires et des lieux de ponte.
Les mouches charbonneuses, aussi connues sous le nom de mouches des étables, vivent principalement dans les environnements agricoles et ruraux. Contrairement aux mouches domestiques, elles préfèrent les écuries, les granges et les étables, où elles peuvent se nourrir du sang des animaux comme les bovins, les chevaux et les porcs. Elles pondent leurs œufs dans des matières organiques en décomposition, telles que le foin humide, le fumier et les litières souillées.
3. Alimentation
La mouche domestique se nourrit principalement de matières organiques en décomposition et de déchets alimentaires. Elle consomme des restes de fruits, légumes, viandes et matières fécales. Elle apprécie également les liquides sucrés. La mouche domestique utilise sa trompe pour aspirer les liquides, ce qui lui vaut le nom de “mouche suceuse”. Pour consommer les aliments solides, elle les liquéfie d’abord en sécrétant des enzymes digestives.
La mouche charbonneuse se nourrit quant à elle principalement de sang. Elle utilise sa trompe pointue pour percer la peau des mammifères et des oiseaux. Contrairement à la mouche domestique, elle ne consomme pas de matières en décomposition ou de déchets alimentaires. Sa trompe lui permet de sucer le sang, ce qui lui donne son nom de “mouche piqueuse”.
4. Cycle biologique
Appartenant à l’ordre des diptères, les mouches ont un cycle de métamorphose complet. Leur développement passe par quatre stades : œuf, larve, pupe et adulte.
Au cours de sa vie, la mouche femelle pond en 4 à 5 fois de 900 et 1000 œufs. Les larves, plus communément appelées asticots, se développent dans le fumier, les déchets alimentaires, les ordures ménagères ou toute matière organique en décomposition. Elles vont ensuite, 4h à 48h après la ponte, poursuivre leur évolution en effectuant 3 mues successives, jusqu’au stade de pupe. Cette étape est la dernière avant l’état adulte.
Dans des conditions favorables, c’est-à-dire avec de la chaleur et un fort taux d’humidité, le cycle de développement complet des mouches dure moins de 10 jours. En cas de températures plus fraîches, ce cycle est ralenti et peut prendre jusqu’à 30 jours.
Identifier une infestation
1. Nuisances
La présence de mouches engendre de nombreuses nuisances :
– Contamination des aliments : Les mouches peuvent transporter des agents pathogènes sur leurs pattes et leurs corps et peuvent ainsi contaminer les aliments en se posant dessus.
– Piqûres douloureuses : Les mouches charbonneuses se nourrissent du sang des humains et des animaux provoquant par des piqûres douloureuses.
– Baisse de la productivité : Les piqûres des mouches charbonneuses ont un impact sur le bien-être des animaux, ce qui peut engendrer une baisse de production de lait ou de viande.
2. Signes de présence
La présence de mouches est identifiable grâce à quelques signes :
– Cadavres de mouches : Trouver des mouches mortes autour des fenêtres, des rebords ou des plafonds peut indiquer une infestation active.
– Traces de déjections : Les excréments des mouches sont de petits points noirs, souvent visibles sur les murs, les plafonds, ou les surfaces proches des endroits où elles se posent.
– Larves de mouches : Les larves de mouches ou asticots, souvent trouvés dans des zones humides et sombres, sont le signe d’une infestation de mouches.
– Odeur désagréable : Une infestation de mouches peut provoquer des odeurs nauséabondes dues aux matières organiques en décomposition desquelles elles se nourrissent.
Trouvez la meilleureméthode de traitement adaptée à vos interventions.