Sommaire :

  • Introduction
  • Présentation : description physique, alimentation, zones de vie, cycle biologique
  • Identifier une infestation : nuisances, signes de présence

Introduction

Les fourmis, insectes de la famille des hyménoptères, sont essentielles pour l’écosystème car elles participent à la décomposition des déchets organiques et à la santé des sols. Cependant, leur présence devient gênante lorsqu’elles s’infiltrent dans les maisons ou les locaux.

Présentation

1. Description physique

La fourmi noire (Lasius niger) est, comme son nom l’indique, reconnaissable à sa couleur sombre, généralement noire ou brun foncé. Les ouvrières mesurent entre 3 et 5 millimètres de longueur tandis que les reines font 15 millimètres de longueur. Le corps des fourmis est segmenté en trois parties distinctes : la tête, le thorax et l’abdomen. Leur tête possède des antennes fines et courbées ainsi que des mandibules robustes. La fourmi noire a une silhouette élancée et des pattes relativement longues par rapport au reste de son corps.

La fourmi pharaon (Monomorium pharaonis) se distingue par sa couleur généralement jaune à brun foncé pour les ouvrières, brun foncé presque noire pour les mâles et brun à rouge pour les reines. Les ouvrières mesurent entre 1,5 et 2 millimètres de longueur, ce qui en fait l’une des espèces de fourmis les plus petites. Les mâles font 3 millimètres et les reines entre 3,6 et 5 millimètres.

La fourmi d’Argentine (Linepithema humile) est identifiable à sa couleur jaune foncé au brun clair. Concernant leur taille, les mâles sont plus petits et mesurent entre 1,9 et 2,1 millimètres, les ouvrières mesurent entre 2,1 et 2,6 millimètres et les reines font entre 4,5 et 4,9 millimètres de longueur. Les antennes de la fourmi d’Argentine sont longues, fines et légèrement courbées.

2. Alimentation

Les fourmis sont omnivores, elles mangent de tout. Dans la nature, les fourmis consomment le nectar des fleurs et le miellat produit par d’autres insectes comme les pucerons. Lorsqu’elles entrent dans les habitations, elles cherchent des restes de nourriture avec une préférence pour les aliments sucrés.

3. Zones de vie

La fourmi noire est présente sur tout le territoire français. Elle nidifie à l’extérieur : dans les jardins, sous les dalles, dans l’herbe, sous les murs… Elle pénètre régulièrement dans les maisons à la recherche de nourriture.

A l’inverse, en raison de son besoin en température et humidité, la fourmi pharaon est confinée aux bâtiments. Les infestations de fourmis pharaon se produisent majoritairement dans les habitations, les hôtels, les hôpitaux et les locaux contenant des denrées alimentaires.

Les fourmis d’Argentine sont présentes principalement sur le pourtour de la Méditerranée et donc dans le Midi de la France.

4. Cycle biologique

Le cycle biologique des fourmis se déroule en quatre étapes : œufs, larves, pupes, adultes. L’accouplement des reines et des mâles se produit lors d’un vol nuptial. La reine pond des œufs dans la fourmilière qui éclosent en larves. Ces larves deviennent des pupes une fois leur croissance terminée. La fourmi adulte ouvrière, mâle ou reine émerge ensuite de son cocon.

Identifier une infestation

1. Nuisances

La présence en nombre de fourmis est source des nuisances telles que :

– Contamination des aliments : Les fourmis sont vectrices de moisissures. En pénétrant dans les placards des cuisines, elles peuvent contaminer les aliments et engendrer des intoxications alimentaires.

Dommages aux structures : Certaines espèces creusent dans le bois pour y construire leurs nids, ce qui peut affaiblir les structures et causer des dommages à la charpente des bâtiments. Les fourmis noires et d’Argentine creusent également dans les isolants en polystyrène.

Perturbations : Une infestation de fourmis peut être très dérangeante, notamment dans les environnements professionnels. Leur présence, en particulier dans les commerces alimentaires, peut nuire à l’image de l’établissement.

Prolifération rapide : Les fourmis peuvent se reproduire rapidement. Une petite infestation peut rapidement donner lieu à de grandes colonies.

2. Signes de présence

La présence de fourmis est identifiable grâce à quelques signes :

Présence de fourmis vivantes : L’indice le plus évident est de voir des fourmis se déplacer à l’intérieur des habitations ou des locaux. Elles sont souvent visibles autour des sources de nourriture, comme les cuisines ou les zones de stockage des aliments.

Nids de fourmis : À l’extérieur, les nids peuvent ressembler à de petits monticules de terre ou de sable. À l’intérieur, les fourmis peuvent construire leurs nids dans des endroits sombres. On retrouve ces nids les planchers, derrière les murs, dans les cavités des meubles ou dans les gaines techniques.

Ces indices sont importants pour identifier la présence de fourmis et évaluer le degré d’infestation afin de choisir la méthode de traitement adaptée.