Sommaire :

  • Introduction
  • Présentation : description physique, alimentation, zones de vie, cycles biologiques
  • Identifier une infestation : nuisances, signes d’une infestation

Introduction

Dans l’univers des insectes, la blatte, aussi appelée cafard, apparaît comme l’un des plus redouté. Sa prolifération rapide et sa grande adaptabilité en font un défi redoutable pour les professionnels de la désinsectisation.

Dans cet article, nous vous présenterons les caractéristiques physiques de cet insecte ainsi que ses habitudes de vie. Nous dresserons ensuite la liste des signes qui permettent d’identifier une infestation.

Présentation

1. Description physique

La blatte germanique (Blatella germanica) est la blatte la plus largement répandue dans les régions tempérées et la plus commune en Europe. Cette espèce est reconnaissable à sa couleur jaune brunâtre et brillante ainsi qu’aux deux bandes foncées présentes sur son thorax. Elle mesure entre 1 et 1,5 centimètre de long et a un corps plat et ovale. Ses ailes recouvrent son abdomen.

La blatte orientale (Blatta orientalis) est plus grande que la blatte germanique. Elle mesure entre 2 et 3 centimètres. Son corps, large et rond, est généralement de couleur foncée allant du brun rouge à noir. Parmi les espèces commensales, la blatte orientale est la seule à présenter un phénomène de dimorphisme sexuel. Les femelles ont des ailes atrophiées qui leur donnent une morphologie différente de celle des mâles.

La blatte américaine (Periplaneta americana) est la plus grande des trois espèces. Son corps peut en effet atteindre 4 centimètres. Sa couleur va du brun rougeâtre au brun foncé et une bande jaunâtre apparaît sur le bord de son thorax. Ses ailes sont plus longues et dépassent souvent la longueur de l’abdomen.

2. Alimentation

Les blattes sont des insectes omnivores et opportunistes avec un régime alimentaire varié. Elles affectionnent les déchets alimentaires et les restes laissés dans les cuisines tels que les miettes, les résidus de nourriture et les déchets organiques.

Leur préférence va aux produits sucrés comme le sirop, le miel, le sucre ou les fruits mûrs. Ces insectes peuvent également se nourrir de matières fécales trouvées dans les égouts ou encore de bois pourri, de papier et d’autres substances en décomposition.

3. Zones de vie

Les blattes trouvent refuge dans les habitations. A la recherche d’endroits chauds et humides, elles sont souvent découvertes par les particuliers dans les cuisines (derrière les appareils électroménagers, dans les placards) ou dans les salles de bain (dans les canalisations, derrière les tuyaux).

Les commerces alimentaires tels que les boulangeries, restaurants et épiceries réunissent aussi les conditions de vie idéales pour les blattes grâce à la présence d’eau et de nourriture.

4. Cycles biologiques

Après 1 à 2 mois d’incubation, les œufs deviennent des juvéniles puis atteignent la forme adulte après 7 mues successives de 7 jours.

Après 45 jours d’incubation, les œufs deviennent des juvéniles puis atteignent la forme adulte après 10 mues successives de 21 jours.

Après 1 à 2 mois d’incubation, les œufs deviennent des juvéniles puis atteignent la forme adulte après 2 à 13 mues successives.

Identifier une infestation

1. Nuisances

Les nuisances causées par les blattes sont nombreuses :

Propagation de maladies : Les blattes transportent divers agents pathogènes, bactéries, virus et parasites sur leur corps et dans leurs excréments pouvant entraîner des maladies chez les humains (infections gastro-intestinales, allergies, problèmes respiratoires).

Contamination des aliments : Attirés par les sources de nourriture, ces insectes contaminent les aliments stockés en les souillant avec leurs excréments et leurs sécrétions salivaires. Ils peuvent aussi grignoter les emballages alimentaires, les sacs en plastique et les aliments eux-mêmes.

Gêne et stress : La simple présence de blattes peut causer du stress et de l’anxiété chez certaines personnes, en particulier chez celles qui ont une phobie des insectes. La vue des blattes se déplaçant rapidement ou même entendre leurs bruits de déplacement peut être très perturbante.

Prolifération rapide : Les blattes se reproduisent rapidement, ce qui peut aggraver rapidement une infestation. Une petite infestation non traitée peut rapidement devenir un problème majeur.

2. Signes d’une infestation

Une infestation de blattes peut être identifiée grâce à quelques signes distinctifs :

Présence physique : Il est possible d’apercevoir des blattes vivantes, mortes ou des excréments de blattes. Leurs déjections ressemblent à de petits grains de café noirs et sont souvent trouvés près des zones où les blattes se cachent.

Odeur caractéristique : Les blattes dégagent une odeur désagréable et distinctive. Une odeur nauséabonde et persistante dans une zone peut donner des indications sur le degré d’infestation.

Dégradations matérielles : Les blattes peuvent endommager des matériaux comme le papier, le carton ou même les tissus. Il peut être intéressant de prêter attention aux signes de dommages inexplicables sur ces matériaux.

Présence d’œufs ou de nymphes : Les œufs de blattes ressemblent à de petites capsules brunes ou noires, tandis que les nymphes sont de petites versions des adultes et peuvent être plus difficiles à repérer.

Zones de cachette : Les blattes ont tendance à se cacher dans des endroits sombres et humides pendant la journée. Il est nécessaire de vérifier les fissures, les crevasses, les armoires, les placards, les conduits et autres endroits similaires où elles pourraient se cacher.

Ces indices sont importants pour identifier la présence des blattes et évaluer le degré d’infestation afin de choisir la méthode de traitement adaptée.